L'assurance retraite et la retraite complémentaire des indépendants (RCI)

La retraite de base

Si vous êtes artisan, commerçant ou industriel depuis le 1er janvier 1973.
Votre pension de retraite se calcule exactement comme dans le Régime Général, sur la base de 50 % d’un revenu annuel moyen qui correspond à la moyenne des 25 meilleures années (si vous êtes né en 1953 ou après).


Comme dans le Régime Général, la pension peut être réduite : 
– au prorata du nombre de trimestres validés à la Sécurité sociales des indépendants (SSI) par rapport à votre durée d’assurance de référence ;
– par une décote, si vous avez validé, tous régimes confondus (pas uniquement à la SSI), moins de trimestres que votre durée d’assurance requise. 
Si vous travaillez au-delà de l’âge de la retraite et de votre durée d’assurance requise, vous bénéficiez d’une surcote de 1,25 % par trimestre supplémentaire.
Il existe cependant une petite différence avec le Régime Général : le nombre d’années retenues pour calculer le revenu annuel moyen, pour les personnes nées avant 1953. Ce nombre dépend de votre date de naissance.

Si votre carrière d’artisan, commerçant ou industriel a commencé avant 1973.
Avant 1973, le régime des indépendants était un régime par points : en conséquence, si vous avez cotisé avant cette date en tant qu’artisan ou commerçant, la part de votre retraite correspondant à cette période est égale au nombre de points accumulés avant 1973 multiplié par la valeur du point.
Votre pension de base totale correspond à la somme des 2 pensions : la pension correspondant aux points acquis avant 1973, et la pension par trimestres calculée depuis 1973.