AGIR
La FENARAC est force de propositions
Elle propose des réformes et suit les projets en cours. Quand cela s’avère nécessaire, elle organise des actions nationales de sensibilisation qui s’appuient sur ses 75 associations locales pour qu’elles alertent leurs élus locaux. Elle réunit chaque année ses délégués en assemblée générale et organise un congrès, auquel elle convie des membres du gouvernement et ses partenaires pour leur exposer ses revendications et solliciter leur soutien.
La FENARAC rencontre les pouvoirs publics
La FENARAC est attentivement écoutée par les pouvoirs publics – les ministères de la santé, de l’artisanat, des personnes âgées, notamment - qu'elle est amenée à rencontrer pour proposer des mesures en faveur des retraités dans les domaines de la retraite, de la maladie et de la perte d’autonomie.
La FENARAC agit au sein des instances paritaires nationales et locales
du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA), des Comités Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA)
La FENARAC entretient des liens étroits avec ses partenaires du secteur des métiers et plusieurs organismes de retraités
La FENARAC informe ses partenaires de ses actions et les sollicite, en tant que de besoin, leur soutien sur les questions de retraite, de santé et de prise en charge de la dépendance.
La FENARAC sollicite les parlementaires
Ayant de nombreux contacts avec les élus au niveau local, la FENARAC les alerte des préoccupations de ses adhérents.