Congrès d'Agen - 2010

Congrès annuel de la FENARAC

Quand se profilent les réformes des retraites et de la prise en charge de la dépendance

Bravant les intempéries, et même la neige pour certains, les délégués sont cette année encore venus nombreux, fidèles au rendez-vous, pour deux journées de travail et de détente à Pont du Casse, à quelques kilomètres d’Agen.

Réunis en assemblée générale, le 6 mai, les délégués ont débattu des mesures à promouvoir auprès du gouvernement et des parlementaires, à l’heure des négociations entre pouvoirs publics et partenaires sociaux et politiques, en vue de la réforme des retraites. Cette dernière doit être suivie par la création d’un 5ème risque dépendance réorganisant la prise en charge de la perte d’autonomie, sujet qui a retenu toute l’attention des délégués.

Enfin, l’accès des retraités aux complémentaires santé a aussi fait l’objet de débats animés, d’autant que la crise économique met également en péril le financement de notre assurance maladie. Avant de se séparer, les délégués ont voté une résolution concernant les points les plus sensibles à résoudre en priorité.

Le lendemain, 7 mai, s’est tenu le XXVIème congrès de la FENARA, accueillant de nombreux partenaires de la Fédération. Leurs interventions ont donné lieu à de longs échanges entre la tribune et la salle, dont l’humour n’était pas exclu. La Secrétaire d’Etat chargée des Aînés avait tenu, pour sa part, à être présente à travers le message qu’elle a adressé aux congressistes.